Retour
Autres Infos ArchivesRapports annuelsParteniresDons et financementCampagne de visibilitéFinancer l'imaginaire Présentation et perspectives
jacynthe_dallaire_recipiendaire_2009

Prix Jean-Guy-Barbeau pour la reconnaissance de l'excellence

Jacynthe Dallaire, costumière
Catégorie
Apport exceptionnel à la production

27 octobre 2009 – Chicoutimi - En 2007 le Conseil des arts de Saguenay crée le « Prix pour la reconnaissance de l’excellence », une très haute distinction remise ponctuellement par son Conseil d’administration pour souligner le caractère exceptionnel d’une carrière s’étant déroulée à Saguenay dans le contexte d’événements ou de réalisations ayant eu des effets mesurables sur le rayonnement de notre communauté.

En 2008, M Jean-Guy Barbeau, artiste-peintre personnifiant la constance, la durée et le rayonnement qui caractérisent ce prix, est le premier lauréat.

Une bourse de 5 000 $ et la signature du Livre d’Or de la Ville de Saguenay font également partie de cette reconnaissance.

En 2009, le Conseil des arts de Saguenay profitait de la tribune du Gala de la Corporation des Femmes d’affaires du Saguenay - en présence de plus de 550 personnes et de Mme Marcelle Barbeau - pour annoncer que le « Prix pour la reconnaissance de l’excellence » porterait désormais le nom de l’artiste Jean-Guy Barbeau.

Et que dans le contexte très particulier du « Gala d’Excellence 2009 » le second lauréat du Prix Jean-Guy-Barbeau  pour la reconnaissance de l’excellence serait une lauréate…

Si paraît-il les artistes ont un jour leur moment de gloire beaucoup d’entre eux même si leurs réalisations sont abondamment vues, demeurent à peu près inconnu. C’est à cette catégorie de créateurs, de travailleurs culturels de l’ombre et d’artisans d’arrières scènes que le Conseil des arts de Saguenay a voulu s’adresser et rendre hommage afin d’encourager toute cette production qui donne matière à l’imaginaire.


Jacynthe Dallaire, costumière

Formation
Université de Moncton
Théâtre : spécialité - costume

De 1986 à 1992
Elle est marionnettiste, costumière et scénographe pour le théâtre Les Amis de Chiffon.

À ce titre, elle travaille à plus de 20 productions dont plusieurs sont destinées à des tournées provinciales : rappelons ici ces quelques titres :

Les trois cheveux d'or
Carton rouge sur carré vert
Histoire dont le héros est un chameau et le sujet est la vie

Durant cette période elle est aussi pigiste pour différentes troupes de théâtre, créateurs et organismes d'animation.

Elle réaliste notamment les costumes de 3 productions cinématographiques fort remarquées du réalisateur Patrick Bouchard dont:

Les ramoneurs cérébraux : 5 prix internationaux dont un prix pour la qualité artistique et un Jutras — Meilleur film d'animation.

Dehors novembre : un Jutras — Meilleur film d'animation.

De 2002 à 2009
Elle réalise les costumes de Capitaine Fracasse pour le théâtre Les Têtes Heureuses jouée au festival de théâtre universitaire à Ottawa.

Plus récemment, elle conçoit et réalise des costumes pour l'École de musique d'Alma et la Société d'art lyrique du Royaume notamment pour les remarquables productions suivantes :

Un violon sur le toit
Miss Saïgon

et Les pirates de Penzance dont elle réalise l’intégral des costumes de scène : des souliers à la boucle des ceinturons.

En 2009 elle se voit accorder un important contrat national pour la conception et la réalisation de 27 costumes pour les Jeunesses musicales du Canada en tournée nationale.


Gala d'excellence de la Corporation des femmes d'affaires de Saguenay 2009.

C.A.