Retour
Autres Infos ArchivesRapports annuelsParteniresDons et financementCampagne de visibilitéFinancer l'imaginaire Présentation et perspectives

Ateliers studios Saguenay-Montréal

Karine Côté et Malina Cailean, lauréates du concours 2010

Saguenay, le 18 janvier 2011

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le Conseil des arts de Montréal (CAM) et le Conseil des arts de Saguenay (CAS) ont le plaisir d'annoncer le choix des artistes Karine Côté et Malina Cailean pour les deux premières résidences qui se dérouleront dans le cadre du programme Ateliers studios Saguenay-Montréal.

Le programme Ateliers studios Saguenay-Montréal s'adresse aux artistes de Saguenay et de l'île de Montréal qui utilisent les nouveaux médias dans le cadre de leur travail de création, et ce, dans toutes les disciplines. Il s'agit d'un projet entre les trois conseils des arts qui permet à des créateurs d'horizons différents de vivre une expérience enrichissante tout en intensifiant le réseautage artistique entre les collectivités de Montréal et de Saguenay.

Lancé en avril dernier, ce programme bénéficie d'un investissement total de 120 000 $ pour trois ans. Le CALQ accorde annuellement un montant de 20 000 $, le CAM et le CAS 10 000 $. Cette initiative ouvre également la voie à d'autres collaborations du genre entre la métropole, les régions et les conseils des arts municipaux actuels ou en devenir. La prochaine date d'inscription est le jeudi 15 septembre 2011. La description du programme et le formulaire d'inscription sont offerts sur les sites Web du CAS et du CAM : www.conseildesartssaguenay.com et www.artsmontreal.org/SagMtl.php.

Monsieur Laval Martel, président du Conseil des arts de Saguenay, s'est déclaré « très heureux qu'une initiative aussi prometteuse puisse enfin se concrétiser et favoriser la visibilité des créateurs et les échanges d'expertises culturelles entre les deux villes ».

La présidente du Conseil des arts de Montréal, madame Louise Roy, s'est dite ravie de « cet échange qui ne manquera pas d'enrichir le travail de ces deux artistes comme la vie des deux communautés artistiques ».

« L'expérience des résidences de création représente une dimension importante de l'action du CALQ, qui propose déjà plusieurs échanges d'artistes à l'intérieur de son programme de bourses, a dit pour sa part monsieur Yvan Gauthier, président-directeur général. En plus de favoriser des échanges humains et artistiques des plus enrichissants, la résidence entre les artistes du Saguenay et de Montréal crée des ponts entre les boursiers et les centres d'artistes permettant notamment un rayonnement plus grand de leurs oeuvres et des liens interrégionaux prometteurs dans le domaine en constante évolution des arts médiatiques. »

Les artistes Karine Côté et Malina Cailean
Grâce à ce programme, Karine Côté et Malina Cailean recevront chacune une bourse de 10 000 $ pour couvrir les coûts de leur résidence de trois mois. Lors de sa résidence à la galerie montréalaise Oboro, Karine réalisera une création installative basée sur l'architecture vivante et le paysage comme espace narratif. Récipiendaire de nombreuses bourses depuis 1999, elle a exposé dans plusieurs centres d'artistes québécois. Elle a également présenté son travail au Musée des beaux-arts de Montréal dans le cadre d'une exposition collective et obtenu le 1er Prix des arts du Rotary Club pour son projet Les lumières dans la ville présenté en France et en Allemagne. Karine a terminé une maîtrise en arts à l'Université du Québec à Chicoutimi en 2003, où elle avait déjà obtenu un baccalauréat interdisciplinaire en arts en 1999. Le travail interdisciplinaire de la Montréalaise d'origine roumaine Malina Cailean est autobiographique. Il utilise la sculpture, la vidéo et le dessin pour explorer des thèmes classiques à l'aide de médiums contemporains. Au cours de son séjour de création à Saguenay, madame Cailean pourra compter sur l'appui de différents organismes tels que les Ateliers TouTTouT et Espace Virtuel pour réaliser un court métrage impliquant les citoyens. Récipiendaire de nombreuses bourses, Malina a exposé en Suède, en Irlande, en Allemagne, en Angleterre, en Finlande, en Islande et au Canada. Elle a obtenu une maîtrise en beaux-arts, spécialisation nouveaux médias, de la Valand School of Fine Arts en Suède et un baccalauréat en beaux-arts de l'Université Concordia.

Les partenaires
Le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts de la scène, des arts multidisciplinaires, des arts visuels, des arts médiatiques, de la recherche architecturale, des métiers d'art et de la littérature et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger. Il offre également des bourses destinées aux artistes et aux écrivains de la relève et soutient le perfectionnement des créateurs professionnels.

Partenaire dynamique de la création artistique montréalaise, le Conseil des arts de Montréal soutient et reconnaît l'excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques professionnelles au moyen d'appuis financiers, de conseils et d'actions de concertation et de développement. Depuis plus de 50 ans, le Conseil des arts de Montréal contribue par ses actions structurantes au développement de « Montréal, métropole culturelle ». Le Conseil des arts de Saguenay contribue activement, depuis maintenant cinq ans, à faire des arts et de la culture une composante essentielle de l'identité de Saguenay et un axe majeur de son développement et ce, en soutenant l'excellence dans la création, la production et la diffusion artistique professionnelle par l'entremise de ses programmes, par ses conseils, ses implications, ses formations et ses différentes interventions.

Renseignements :
Carl Allen
Directeur des relations publiques
Conseil des arts et des lettres du Québec
Tél. : 514 864-2930 ou 1 800-608-3350
www.calq.gouv.qc.ca

Christian O'Leary
Directeur des communications et du développement
Conseil des arts de Montréal
Tél. : 514 280-3991
www.artsmontreal.org

Claude Martel
Directeur général
Conseil des arts de Saguenay
Tél. : 418 698-3000, poste 4192
www.conseildesartssaguenay.com