Retour
Autres Infos ArchivesRapports annuelsParteniresDons et financementCampagne de visibilitéFinancer l'imaginaire Présentation et perspectives

Le Prix Hors-Piste

 img

Le Prix Hors-Piste
OSER la différence, EXPLORER les possibles, EXPÉRIMENTER le dépassement, AVANCER en toute liberté, cette distinction reconnaît le travail artistique exploratoire, en musique et en environnement sonore, et plus en marge d’artistes- toutes disciplines confondues.

Qui a créé ce prix?
Fondé en 2018 et décerné annuellement par le Conseil des arts de Saguenay et la Fondation Thomas-Léon Tremblay, ce prix a été mis en place en mémoire de l’artiste musicien et compositeur Dominique Tremblay. Pour les lauréats, ce prix est une reconnaissance de leur travail artistique et une aide dans la poursuite de leur carrière.

Objectif du prix Hors-Piste
L’objectif de ce prix est de reconnaître le talent d’artistes évoluant dans le créneau musical, sous toutes ses formes, sur le territoire du Saguenay et dont le travail se démarque par des propositions audacieuses et un parcours artistique marginalisé. En outre, ce prix contribue à reconnaître l’innovation en musique,  les pratiques expérimentales et de création.

Montant du prix
3 000 $

Date limite
Premier lundi du mois de février de chaque année.

Critères d’admissibilité                         
Les candidats doivent :

  • Être un artiste professionnel;
  • Œuvrer en musique et/ou en environnement sonore ;
  • Résider ou utiliser un atelier situé sur le territoire de Saguenay depuis au moins trois ans;
  • Être résidents permanents ou citoyens du Canada.

Critères d’évaluation

  • Le candidat ou la candidate doit répondre à tous les critères d’admissibilité.
  • L’évaluation du dossier est basée sur la valeur de l’ensemble de l’œuvre du candidat ou de la candidate.
  • Le candidat ou la candidate est clairement reconnu(e) en tant qu’artiste établi(e) et a développé sa pratique au-delà de la phase émergente de sa carrière.

Documents d’appui

Veuillez fournir les documents suivants, par la poste, en appui à votre candidature:

  • Coordonnées complètes (nom, adresse, téléphone, courriel et site web (s’il y a lieu))
  • Courte biographie
  • Expliquez votre pratique artistique (maximum 1500 mots)
  • C.V. d’artiste

Un C.V. d’artiste (maximum de 3 pages) doit mettre en évidence vos réussites en tant qu’artiste, votre participation à des projets artistiques (expositions, spectacles, enregistrements, publications, etc.) ainsi que votre formation officielle et non officielle.

  • Lettre de recommandation

La personne ou l’organisme qui vous recommande doit fournir une lettre expliquant les raisons pour lesquelles le prix devrait vous être remis. La lettre doit décrire votre parcours en tant qu’artiste.

Les dossiers incomplets ou tardifs ne seront pas examinés par le jury.

Les autres documents d’appui doivent être acheminés par WeTransfer à l’adresse suivante : conseildesarts@ville.saguenay.qc.ca. 

Autres documents d’appui

Joignez à votre dossier tout document pertinent et faisant la preuve de votre mérite. Les fichiers doivent être nommés comme suit : NomPrénom01.jpg, NomPrénom02.jpg, etc.

  • Images
    Maximum de 15 fichiers .JPG, définition minimum de 1920x1080, taille maximum de 5 Mb par fichier.
  • Audio
    Maximum de 10  fichiers (ou liens) d’une durée totale de 10 minutes.
  • Vidéo
    Maximum de 3 fichiers (ou liens) d’une durée totale de 5 minutes.
  • Texte
    Un seul document (PDF) de 10 pages au maximum contenant un ou plusieurs extraits de vos écrits (poésie, écriture libre, composition originale, scénario, etc.).
  • Liste descriptive des documents d’appui.

N.B. Le candidat doit s'assurer que les supports informatiques soient lisibles dans l'environnement Windows au moyen d'un des logiciels suivants: Internet Explorer, Quick Time, Windows Média Player, Flash Player, Adobe Reader, Microsoft Word, Excel et PowerPoint. Les formats JPEG d'au moins 300DPI, sont à privilégier.

Engagement et disponibilité
L’artiste sélectionné

  • S’engage à être présent lors de la soirée de remise du prix (ou désigner un représentant s’il ne peut être présent).
  • Accepte que le Conseil des arts de Saguenay utilise toute la documentation soumise à  des fins de publicité ou de promotion liées au prix.
  • Accepte de participer à une séance photo au cours des semaines qui précéderont la remise du prix et de collaborer à la préparation du matériel de promotion.
  • Accepte de libérer les droits d’utilisation de ses œuvres ou des extraits de celles-ci afin qu’elles soient reproduites dans des publications portant sur le Prix : site Internet du Conseil des arts de Saguenay, les médias et les outils de promotion.
  • S’engage à  ne pas divulguer les résultats jusqu’au moment de l’annonce publique de la bourse.

PRÉSENTATION DE MONSIEUR DOMINIQUE TREMBLAY
Au sortir du Conservatoire, Dominique Tremblay est altiste au sein de l’Orchestre Symphonique de Québec, et occasionnellement à l’Orchestre Symphonique de Montréal. Dans les années ’80, la poésie l’inspire.  Il concevra avec le poète Yves-Gabriel Brunet un spectacle majeur en poésie-musique, intitulé LES SEPT PAROLES DU QUÉBEC, avec sept des poètes les plus importants du Québec: Gaston Miron, Michèle Lalonde, Raoul Duguay, Michel Garneau, Gilbert Langevin, Yves-Gabriel Brunet et Paul Chamberland.  Ce spectacle créé en France dans le cadre du Festival d’Avignon fit ensuite l’objet d’une mini-tournée là-bas.  La musique de Dominique Tremblay a fait danser les Grands Ballets Canadiens et les Ballets Eddy Toussaint; elle a accompagné les acteurs du Théâtre de la Manufacture et servi de trame à plus d’une dizaine de films québécois.  Avec son ami Philippe Gagnon, sa musique est devenue rigodon pour se transformer plus tard en un vibrant hommage à l’amour et à l’amitié, avec la complicité de son ami et poète Gilbert Langevin.

Suivant des sentiers « Hors-Pistes », toujours accompagné par sa muse et compagne, la chanteuse Hélène Tremblay, Dominique est demeuré le musicien fou et solidaire, l’homme sage, l’artiste qui croyait que l’avenir est aux sources.
-
Le musicien et compositeur, Dominique Tremblay, s’est éteint le 18 juin 2015 à l’âge de 72 ans.  

www.dominiquetremblay.com

Dépôt des candidatures

Les candidatures au Prix Hors-Piste devront être acheminées à l’adresse suivante au plus tard le premier lundi de février.  Le cachet postal faisant foi et loi de la date fixée. 
Toutes les demandes déposées après cette date seront considérées comme irrecevables.

Formulaire d'inscription (.doc)
Faites parvenir le formulaire dument rempli à l'adresse suivante: danielle.tremblay@ville.saguenay.qc.ca

N.B. Les résultats ne seront rendus publics qu’à la fin du mois d’avril.

Pour plus de renseignements
Conseil des arts de Saguenay
Kathy Boucher, directrice générale
kathy.boucher@ville.saguenay.qc.ca
418.698.3000 poste 4192