Retour
Autres Infos ArchivesRapports annuelsParteniresDons et financementCampagne de visibilitéFinancer l'imaginaire Présentation et perspectives

Monsieur Jean-Guy Barbeau, artiste peintre

Prix pour la reconnaissance de l’excellence

Me BarbeauSaguenay, le 12 novembre 2008

Le Conseil des arts de Saguenay fut très honoré de remettre, pour la première fois, le Prix pour la reconnaissance de l’excellence à Monsieur Jean-Guy Barbeau, artiste émérite du Saguenay−Lac-Saint-Jean. Monsieur Barbeau a reçu ainsi la plus haute distinction remise par le Conseil des arts de Saguenay dans le contexte du succès remarquable et de la qualité exceptionnelle de la rétrospective présentée en 2007 à La Pulperie de Chicoutimi, pour la mise en valeur de l’homme et de son oeuvre, de même que pour souligner l’ensemble de sa carrière.

Caractéristiques du prix

Les Prix pour la reconnaissance de l’excellence du Conseil des arts de Saguenay sont de très hautes distinctions attribuées par le Conseil d’administration pour souligner l’excellence et l’implication d’un individu dans les domaines des arts et de la culture.

Les Prix pour la reconnaissance de l’excellence se caractérisent par l’attribution ponctuelle d’un montant de 5 000 $ remis à un artiste ou à un travailleur culturel de Ville de Saguenay pour le caractère exceptionnel de son implication ou de sa démarche, de son oeuvre ou de sa contribution reconnue au rayonnement d’une discipline.

Objectifs du prix

  • Reconnaître chez un individu oeuvrant à Ville de Saguenay, l’atteinte d’objectifs d’excellence et de professionnalisme dans toutes les étapes de son cheminement.
  • Reconnaître la valeur d’un individu et sa contribution particulière au rayonnement des arts et de la culture.
  • Souligner la qualité exceptionnelle d’un événement de diffusion ayant contribué à faire connaître auprès du public, l’oeuvre d’un artiste de Ville de Saguenay.

Biographie


Beaucoup ont connu Jean-Guy Barbeau en tant que professeur, graphiste, profond humaniste… mais ce fut avant tout un artiste régional des plus remarquables. Depuis plus de soixante années, il a créé des oeuvres reconnues pour leur excellence. Qu’il s’agisse de peintures, de céramiques ou encore de vitraux, il s’est fait un aventurier du monde plastique en inventant nombre de personnages féminins plus énigmatiques les uns que les autres et en multipliant ses recherches artistiques. Son influence sur la peinture contemporaine saguenéenne et québécoise ne fait aucun doute.

Fidèle à sa mission de diffuser et de faire connaître l’oeuvre d’artistes régionaux consacrés, La Pulperie de Chicoutimi / Musée régional du Saguenay−Lac-Saint-Jean a réalisé une importante rétrospective présentant plus de soixante-dix oeuvres réalisées entre 1951 et 1997, issues de la collection du Musée et de dix-neuf collections privées. L’exposition temporaire Rencontre avec Jean-Guy Barbeau, peintre a été présentée du 7 avril au 30 septembre 2007 et a accueilli plus
de 9 000 visiteurs. Elle a suscité l’intérêt du public et représenté une reconnaissance certaine pour cet artiste accompli.

La remise officielle du Prix pour la reconnaissance de l’excellence a eu lieu en présence de la famille, des amis et des étudiants de Monsieur Barbeau. Madame Marcelle Barbeau et des représentants de l’administration municipale ont accueilli les invités dans le Grand Hall d’entrée de La Pulperie, bâtiment 1921, situé au 300, rue Dubuc à Chicoutimi, le jeudi 20 novembre 2008, entre 11 h 30 et 13h00.