Partager sur: Facebook   Twitter

Prix pour la reconnaissance de l’excellence

Généralités
Les Prix pour la reconnaissance de l’excellence du Conseil des arts de Saguenay sont de très hautes distinctions attribuées par le Conseil d’administration pour souligner l’excellence et l’implication d’un individu dans les domaines des arts visuels et médiatiques, des métiers d’art, du théâtre, de la musique, de la danse, du cinéma et de la littérature à Ville de Saguenay. Les Prix pour la reconnaissance de l’excellence se caractérisent par l’attribution ponctuelle d’un prix de 5 000 $ remis à un artiste ou à un travailleur culturel de Ville de Saguenay pour le caractère exceptionnel de son implication ou de sa démarche, de son œuvre ou de sa contribution reconnue au rayonnement d’une discipline. Ces prix peuvent aussi être considérés comme un outil du Conseil des arts de Saguenay favorisant la mise en action de projets de diffusion spécifiques à un artiste.

Contexte du choix d’un candidat
Compte tenu de la diversité, de la qualité et de la quantité d’organisations artistiques présentes et actives sur notre territoire comme ailleurs, ces prix ne seront accordés que dans le cadre d’une exposition, d’une prestation ou d’un événement spécifique, organisé sur le territoire de la Ville de Saguenay ou ailleurs, et visant tout particulièrement la diffusion et/ou la mise en valeur publique du travail professionnel d’un individu de Ville de Saguenay.

Cette activité de diffusion ou de mise en valeur professionnelle (symposium, biennale, exposition, rétrospective ou festival) devra avoir eu lieu dans les trois (3) années précédant la mise en candidature.

Objectifs

Note
Aucun prix ne sera accordé à titre posthume.

Les candidats
Les candidats au Prix pour la reconnaissance de l’excellence sont proposés ponctuellement par le Conseil d’administration au Comité consultatif Programmes et évaluation par les pairs pour fins d’évaluation. La décision finale appartient au Conseil d’administration.

Les personnes proposées doivent demeurer à Ville de Saguenay et être actives dans la pratique de leur art depuis un minimum de 12 années consécutives.

Les candidats proposés ne peuvent provenir d’une autre région du Québec, ni d’une autre province.

Il incombe donc aux membres du comité consultatif Programmes et évaluation par les pairs de rassembler la documentation qu’ils jugeront nécessaire avant de la soumettre aux discussions du Conseil d’administration.

Critères d’admissibilité d’un candidat
Les personnes proposées doivent avoir créé un ensemble remarquable d'œuvres ou accompli un travail reconnu pour ou dans au moins une des catégories suivantes:

Arts visuels • Arts médiatiques • Métiers d’art • Théâtre • Musique • Danse • Littérature • Cinéma

Les créations des artistes pressentis devront avoir été présentées au public dans le cadre d’une exposition, d’une prestation ou d’un événement professionnel organisé sur le territoire de Ville de Saguenay ou ailleurs et visant tout particulièrement la diffusion et/ou la mise en valeur de leur travail.

Critères d'évaluation
L’évaluation d’un candidat repose évidemment sur la reconnaissance de ses pairs et sur le caractère remarquable de l’événement qui présente son travail. Elle se fonde sur la continuité, la pérennité, l’envergure et l'excellence du travail proposé et ce, à tous les points de vue : originalité, créativité, innovation et maîtrise technique, ainsi que sur la contribution du candidat au rayonnement de l’art et de la culture.

Obligations du lauréat
Comme les Prix pour la reconnaissance de l’excellence sont accordés en fonction d’objectifs de reconnaissance bien définis, le Conseil des arts de Saguenay demandera au lauréat et à l’organisation responsable de la mise en valeur de son travail, de participer pleinement aux activités rattachées à la remise du prix, y compris les conférences de presse et les entrevues avec les médias, les cérémonies de remise officielle et autres événements connexes. Le lauréat devra aussi accepter que des informations biographiques et des renseignements nominatifs le concernant soient utilisés pour la promotion des objectifs du prix.

Le lauréat verra également son nom inscrit dans le Livre d’or de Ville de Saguenay comme marque de reconnaissance municipale et ce, afin d’en conserver la mémoire.

Obligations du Conseil
Afin de garantir la mémoire de l’attribution de ces prix, et afin que les noms des lauréats ne retombent pas trop vite dans l’anonymat et l’oubli, le Conseil des arts de Saguenay s’engage, par divers mécanismes, à assurer un maximum de visibilité aux lauréats, ex. : conférences de presse, événements particuliers, dossiers virtuels, fiches archivistiques, etc.

Autre
Les candidatures pressenties aux Prix pour la reconnaissance de l’excellence peuvent être déposées en tout temps par le Conseil d’administration du Conseil des arts de Saguenay.

La décision prise par le Conseil d’administration du Conseil des arts de Saguenay est entérinée par une résolution du conseil de Ville de Saguenay. Le lauréat sera avisé personnellement des résultats environ 3 mois après son évaluation.

Prix pour la reconnaissance de l’excellence 2014
Catégorie:
Apport exceptionnel à la musique

Jacques Clément, chef d'orquestre

Prix pour la reconnaissance de l’excellence 2009
Catégorie:
Apport exceptionnel à la production

Jacynthe Dallaire, costumière

Prix pour la reconnaissance de l’excellence 2008
Catégorie:
Arts de la figuration et du paysage

Jean-Guy Barbeau, artiste peintre