Partager sur: Facebook   Twitter

PROGRAMME DE SOUTIEN AUX PROJETS SPÉCIAUX

Volet I : Projets artistiques issus des milieux culturels et communautaires

Médiation culturelle et accessibilité au public

Description du volet I

Le volet I « Médiation culturelle et accessibilité au public » du Programme de soutien aux projets spéciaux du Conseil des arts de Saguenay s'adresse à tous les organismes culturels et communautaires. Il vise à encourager des initiatives originales et ponctuelles impliquant des événements et des activités artistiques issus de la communauté en partenariat avec des artistes.

Le volet I du Programme de soutien aux projets spéciaux encourage notamment l'intégration et l'implication de nouveaux intervenants dans le développement et la reconnaissance de l'art et des artistes sur le territoire de Ville de Saguenay.

Le volet I favorise tout particulièrement les actions et processus qui rapprochent les artistes et la communauté et qui engagent à des relations sensibles avec les membres d'une organisation tout en accordant aux arts plus d'importance dans la vie de tous les jours.

Les projets de médiation culturelle, ceux relatifs à l'élargissement des publics et au rayonnement des artistes et des organisations de Ville de Saguenay, seront évalués dans le cadre de ce volet.

 

Les projets déposés dans le cadre du volet I peuvent impliquer la participation des entreprises d'économie sociale, des corporations et des comités, des associations caritatives, coopératives ou communautaires, des milieux du tourisme, des affaires sociales, de l'environnement, du sport ou du loisir.

 

Bien que pouvant correspondre à ces descriptions, certains organismes ne sont pas admissibles, tels les organismes publics et parapublics mandataires des gouvernements, les corporations municipales et les institutions d'enseignement.

 

Pourcentage et maximum des contributions au volet I

La contribution financière accordée au volet I, du Programme de soutien aux projets spéciaux du Conseil des arts de Saguenay sera :

 

75% du coût total du projet, à concurrence d'un montant maximum de contribution de 8 000 $

Objectifs du volet I

Dépenses admissibles

 

Dépenses non admissibles

 

Conditions de recevabilité des demandes

 

Les demandes doivent être accompagnées des documents suivants :

 

N.B. Les responsables de la demande doivent s'assurer que les supports informatiques soient lisibles dans l'environnement Windows au moyen d'un des logiciels suivant: Internet Explorer, Quick Time, Windows Média Player, Flash Player, Adobe Reader, Microsoft Word, Excel et PowerPoint. Les formats JPEG d'au moins 300DPI sont à privilégier.


Évaluation des demandes

Un jury pluridisciplinaire composé de pairs et d'un représentant de la Ville de Saguenay évalue les demandes en fonction des conditions et objectifs du volet I.

Les organisations, groupes, artistes et associations qui présentent conjointement une demande au volet I du Programme de soutien aux projets spéciaux du Conseil des arts de Saguenay font l'objet d'une évaluation globale. Ainsi, la faisabilité des projets, le sérieux et la qualité des intervenants, l'aspect professionnel des projets et leurs réelles contributions au développement culturel des milieux seront analysés et évalués. La qualité des rapports entre les artistes et la communauté, l'impact des projets sur le grand public, la capacité de gestion des demandeurs et la diversification des sources de revenus seront également pris en compte lors des analyses.

 

Toute demande au Programme de soutien aux projets spéciaux franchit les étapes suivantes :

 

Date limite d'inscription

Premier lundi du mois de février de chaque année.

Obligations des demandeurs (artistes et organismes)

Tout demandeur ayant reçu une réponse positive du Programme de soutien aux projets spéciaux devra signer un protocole d'entente avec le Conseil des arts de Saguenay avant le versement des sommes consenties. Un rapport de fin de projet et une évaluation des retombées seront également exigés à la fin de l'année financière couverte par la contribution.

Le demandeur doit en outre :

Si le budget soumis ne correspond pas à la réalité du projet déposé, la contribution du Conseil des arts de Saguenay peut devenir conditionnelle à des ajustements conséquents. Tout organisme ou demandeur qui cesse ses activités ou qui est incapable, pour une raison quelconque, de réaliser durant l'exercice prévu les activités pour lesquelles il a reçu une contribution financière du Programme de soutien aux projets spéciaux, doit en aviser immédiatement le Conseil des arts de Saguenay. Il pourrait être tenu, selon le cas, de rembourser en partie ou en totalité les montants accordés.
Dépôt des demandes 

Les mises en candidature au Programme de soutien aux projets spéciaux (volet I)devront être acheminées à l'adresse suivante avant 17h le premier lundi de février de chaque année. Le cachet postal faisant foi de la date fixée.

Programme de soutien aux projets spéciaux (volet I)

Conseil des arts de Saguenay
Secteur Laterrière
6166, rue Notre-Dame
Laterrière (Québec) G7N 1A1

N.B. Les résultats seront rendus publics à la fin du mois d'avril et seront irrévocables.

Pour information :

Conseil des arts de Saguenay
418-698-3000, poste 4192
conseildesarts@ville.saguenay.qc.ca
www.conseildesartssaguenay.com