Partager sur: Facebook   Twitter

PROGRAMME DE SOUTIEN AUX PROJETS SPÉCIAUX - VOLET IV

Mentorat et soutien à la relève

Description du volet IV

Le volet IV « Mentorat et soutien à la relève » du Programme de soutien aux projets spéciaux du Conseil des arts de Saguenay s’adresse à tous les organismes artistiques professionnels désirant offrir aux artistes de la relève, l’opportunité de vivre une relation professionnelle d’excellence avec des artistes émérites.

Le volet IV du Programme de soutien aux projets spéciaux vise à encourager toute initiative favorisant des collaborations étroites et directes entre les artistes professionnels et ceux issus de la relève.

Les collaborations à la réalisation d’œuvres nouvelles de toutes disciplines, les résidences en atelier partagé, le compagnonnage, les projets d’échange et de rencontre entre artistes professionnels, les expositions et les créations conjointes seront évalués dans le cadre de ce volet.

La formation professionnelle et les classes de maître ne sont pas admissibles à ce programme. 

Pourcentage et maximum des contributions au volet IV

La contribution financière accordée au volet IV, du Programme de soutien aux projets spéciaux du Conseil des arts de Saguenay sera :

75% du coût total du projet, à concurrence d’un montant maximum de contribution de 8 000 $.

Objectifs du volet IV

Dépenses admissibles

Dépenses non admissibles

Conditions de recevabilité des demandes

Les demandes doivent être accompagnées des documents suivants :

  1. Formulaire de demande;
  2. Formulaire financier;
  3. Preuve de résidence (un parmi les documents suivants : permis de conduire (recto-verso), compte de taxes, d’électricité ou de téléphone);
  4. Lettres d'ententes de collaboration, lettres d'intention ou permis de réalisation;
  5. Courte biographie des artistes impliqués (1 page maximum/biographie);
  6. Tout autre document jugé pertinent à la réalisation du projet;

Évaluation des demandes

Un jury pluridisciplinaire composé de pairs, d’un représentant de la Ville de Saguenay et du Ministère de la Culture et des Communications, évalue les demandes en fonction des conditions et objectifs du volet IV.

Les organismes qui présentent une demande au volet IV du Programme de soutien aux projets spéciaux du Conseil des arts de Saguenay font l’objet d’une évaluation globale. Ainsi, la faisabilité des projets déposés et leurs réelles contributions à la reconnaissance des artistes et au perfectionnement de la relève seront analysés et évalués. La qualité des relations proposées entre les artistes professionnels et ceux de la relève, l’impact et la valeur des échanges favorisés sur la démarche des participants, la capacité de gestion des demandeurs et la diversification des sources de revenus, seront également pris en compte lors de l’analyse.

Toute demande au Programme de soutien aux projets spéciaux franchit les étapes suivantes :

  1. Détermination de l’admissibilité par le Conseil des arts de Saguenay;
  2. Analyse et évaluation par des jurés;
  3. Recommandations au conseil d’administration du Conseil des arts de Saguenay;
  4. Recommandations du Conseil des arts de Saguenay au Conseil municipal de Saguenay.

Date limite d’inscription

Le premier lundi du mois février de chaque année.

Obligations des demandeurs (artistes et organismes)

Tout demandeur ayant reçu une réponse positive du Programme de soutien aux projets spéciaux devra signer un protocole d’entente avec le Conseil des arts de Saguenay avant le versement des sommes consenties.  Un rapport de fin de projet sera également exigé à la fin de l’année financière couverte par la contribution.

Le demandeur doit en outre :

Si le budget soumis ne correspond pas à la réalité du projet déposé,  la contribution du Conseil des arts de Saguenay peut devenir conditionnelle à des ajustements conséquents.  Tout organisme ou demandeur qui cesse ses activités ou qui est incapable, pour une raison quelconque, de réaliser durant l’exercice prévu les activités pour lesquelles il a reçu une contribution financière du Programme de soutien aux projets spéciaux, doit en aviser immédiatement le Conseil des arts de Saguenay.  Il pourrait être tenu, selon le cas, de rembourser en partie ou en totalité les montants accordés.

Dépôt des demandes 

Les mises en candidature au Programmes de soutien aux projets spéciauxdevront être acheminées à l’adresse suivante : conseildesarts@ville.saguenay.qc.ca par Wetransfer au plus tard le lundi 3 février 2020. L’avis de téléchargement généré par Wetransfer faisant foi de la date fixée. Aucun retard ne sera toléré.

Programme de soutien aux projets spéciaux (Volet IV)
Conseil des arts de Saguenay
Secteur Laterrière
6166, rue Notre-Dame
Laterrière (Québec) G7N 1A1

N.B. Les résultats seront rendus publics à la fin du mois d'avril et seront irrévocables.

Pour information :

Conseil des arts de Saguenay
418-698-3000, poste 4192
conseildesarts@ville.saguenay.qc.ca
www.conseildesartssaguenay.com